alexandrie1914_18

Alexandrie 1914-1918
L'exposition 2014
Institut Français d'Égypte à Alexandrie
o Les panneaux
o Partis d'Europe, d'Afrique sub-saharienne ou d'ailleurs combattre sur le front d'Orient, ils sont morts pour la France et reposent à Alexandrie.
o Partis d'Alexandrie pour se battre en Europe, ils sont morts au champ d'honneur. Biographies alexandrines

ALEXANDRIE 1914 - 1918

Le centenaire de la Grande Guerre a été l'occasion d'évoquer un pan méconnu de l'histoire d'Alexandrie, ce conflit mondial n'ayant pas épargné la ville. L' exposition élaborée par le Centre d'Études alexandrines, avec la participation de l'Université Senghor, et présentée par l'Institut Français d'Égypte à Alexandrie, retrace les destins croisés d'Alexandrins mobilisés, partis se battre en Europe et de soldats venus d'Europe pour combattre sur le front d'Orient. Alexandrie a joué en effet un rôle important en constituant l'une des bases arrière des Alliés aux Dardanelles : en amont du débarquement en Turquie, le 25 avril 1915, et en tant que ville-hôpital pendant les logns mois de batailles, les blessés et malades étant acheminés par les navires-hôpitaux.
Documents d'archives, cartes postales, photographies, presse, sont autant de témoignages qui ont permis de reconstituer la vie des Alexandrins pendant ce conflit, d'Égyptiens enrôlés dans la guerre, mais aussi celle des Africains sub-sahariens, Australiens, Britanniques, Français, Indiens, Néo-Zélandais et Turcs qui se croisèrent à Alexandrie.
 
affiche expo 14-18

13 novembre 2014 - 10 janvier 2015
Institut Français d'Égypte à Alexandrie

Une exposition conçue par Nicole Garnier-Pelle et André Pelle, réalisée par André Pelle

Centre d'Études Alexandrines/CNRS :

Faruk Bilici, Professeur au département de Turc, Inalco, Chercheur en délégation au CEAlex/CNRS
Colin Clement, Historien et traducteur
Jean-Yves Empereur, Directeur
Dominique Gogny, Historienne
Marie-Delphine Martellière, Égyptologue, Ingénieur d'Étude
André Pelle, Photographe, Ingénieur de Recherche
Cécile Shaalan, Topographe-Cartographe, Ingénieur d'Étude

Université Senghor :

Jean-François Faü, Directeur du Département Culture
François-Marie Lahaye, directeur du Département Santé

Ministère de la Culture :

Nicole Garnier-Pelle, Conservateur Général du Patrimoine
chargée du musée Condé à Chantilly

Université de Paris 7 :

Anne-Marie Moulin, CNRS/UMR SPHERE
(Sciences Philosophie Histoire)

Institut français d'Égypte à Alexandrie :

Véronique Rieffel, Directrice

 

Dans le cadre de sa programmation culturelle et éducative, l'Institut français d'Égypte à Alexandrie se réjouit d'accueillir l'exposition "Alexandrie 1914-1918", produite spécialement à l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Pendant trois mois, elle permettra à de nombreus publics, et notamment ceux des écoles et universités, de redécouvrir un événement majeur de notre histoire commune, resitué pour la première fois à partir de la ville d'Alexandrie.

En accompagnement de cette belle exposition, l'Institut proposera des visites commentées dans les principaux lieux concernés, notamment les cimetières et les anciens hôpitaux, des conférences, des projections de films ou encore des lectures qui seront l'occasion d'amorcer une réflexion entre écrivains, artistes et citoyens des deux rives, sur l'héritage collectif laissé par ce conflit mondial, et notamment - on l'oublie trop souvent - proche-oriental.
Loin de se réduire à une série d'événements figés dans les manuels d'histoire, la Grande Guerre, censée être "la Der des Ders", représente en effet un prisme d'analyse susceptible d'amener les générations actuelles à mieux comprendre les conflits d'aujourd'hui, en les replaçant dans une perspective historique et de contribuer ainsi à se forger une vigilance critique.

Ce projet, amené à circuler dans d'autres centres culturels, a été réalisé grâce au travail remarquable fourni par deux partenaires incontournables et fidèles de l'Institut, le Centre d'Études Alexandrines avec l'appui de l'Université Senghor. Qu'ils en soient ici vivement remerciés!

  Véronique Rieffel
Directrice de l'Institut français d'Égypte à Alexandrie

dessin carnet  infirmière

Cahier de l'Alexandrine Christine Sinano
Archives Ayoub/CEAlex

 


mise en ligne : décembre 2014
mentions légales
aujourd'hui :
nous écrire